Réponse de la Métropole à notre demande d’aménagement cyclable avenue Alain Deruy (nouveau cinéma)

Nous avons reçu une réponse de la Métropole Aix-Marseille Provence à notre demande d’aménagement cyclable avenue Caporal Chef Alain Deruy, voie d’accès principale à La Ciotat située entre le rond-point de la Locomotive et celui de l’Ancre.

Notre demande initiale était motivée par une vue d’artiste montrant une absence d’aménagement cyclable et un vélo circulant sur un trottoir piéton, au niveau des nouvelles constructions dites « du nouveau cinéma ».

Nous demandions donc un aménagement cyclable au minimum respectant la loi (code de l’environnement et code de la route), conçu et réalisé selon les normes techniques publiés par le Cerema.

La réponse de la Métropole ci-dessous.

La réponse de la Métropole est très positive et va dans notre sens au niveau des intentions.

Au niveau des réalisations, il est à noter cependant qu’elle mentionne une « piste cyclable unidirectionnelle, à hauteur du trottoir nord, a été réalisée dernièrement ». Or il ne s’agit pas d’une piste cyclable (voie réservée à la circulation des cycles) mais d’un tracé de peinture sur trottoir qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout: absence de contraste, trajectoires croisées et risques de collision avec les piétons, angles impossibles entre poteaux métalliques, insertion dangereuse, perte de priorité en sortie, chute de la vitesse moyenne, discontinuités… Ce type d’aménagement non conforme conçu a posteriori entrave le développement des déplacements à vélo et crée des conflits d’usages avec les piétons.

Espérons que les services techniques des collectivités en charge suivent désormais les recommandations techniques officielles du Cerema et livrent à la population des aménagements cyclables et piétons de qualité, réellement utilisables, pour favoriser ces modes de déplacement !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Merci pour votre saisine du Maire et de la Métropole. Il faut continuer à insister. Notamment, si le maire n’a pas répondu, ça mérite un courrier de relance à son intention. Il ne peut pas être indifférent sur ce sujet. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *