Suppression de la piste cyclable avenue du Président Wilson – réponse de la mairie de La Ciotat

Suite à notre recours gracieux auprès de la mairie de La Ciotat et de la Métropole Aix-Marseille concernant la suppression de la piste cyclable du bord de mer sur l’avenue Président Wilson, au niveau du chantier de l’ancien casino des Flots-Bleus, nous avons reçu fin juillet une réponse de la mairie de La Ciotat.

La mairie explique que les vues d’artistes représentant le futur aménagement sans piste cyclable ne sont « pas contractuelles », et que aucune réalisation ni rénovation des voies urbaines n’est prévue dans ce projet. On peut donc en conclure que la voirie existante ne sera pas modifiée et que le cheminement cyclable bi-directionnel sera remis en service une fois les travaux terminés. Nous sommes donc rassurés pour le futur de cet itinéraire, capital pour les déplacements à vélo, tant pour l’utilitaire que pour le loisir !

Réponse de la mairie de La Ciotat à notre recours gracieux concernant la suppression de la piste cyclable
Pour rappel, notre courrier

Dommage que ces travaux interrompent depuis des mois l’itinéraire cyclable et qu’aucun aménagement ou signalisation temporaire n’ait été mis en place pour faciliter l’insertion des vélos sur la chaussées puis leur retour sur la promenade. Plusieurs chutes nous ont été rapportées, soyez vigilants au moment de remonter sur la promenade, car la bordure prise de biais peut être très glissante et chasser la roue avant

Piste interrompue, l’insertion sur la chaussée est difficile à cause de la barrière
Insertion sur la chaussée difficile, manque de visibilité.
Attention à la bordure prise de biais, risque de glissade !

Ces travaux sont également l’occasion idéale de réviser l’aménagement existant sur ce segment de la promenade de bord de mer, qui n’est pas satisfaisant sur plusieurs points. En particulier au niveau de l’avenue Président Wilson, le partage de l’espace piétons/cycliste est créateur de conflits d’usage et nécessiterait une amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *